Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2016 1 08 /02 /février /2016 09:42

J'ai décidé de séparer ces produits des TE et RAP parce qu'ils seront soit difficiles à obtenir, soit temporaires, soit moins intéressants que les pré-cités.

TE-S+ Shadaloo

Le TE-S+ Shadowloo n'est autre que la réédition du TE-S+ qui est une amélioration du TE-S que tout le monde connait : ajout d'un Bezel de TE1 et ajout de mousse en dessous de la carcasse.

De nombreux nostalgiques y verront le stick de choix car ils retrouveront en principe les mêmes sensations que sur leur ancienne console.

TE-S+ Shadaloo

TE-S+ MCZ sur Xbox 360

 

Les +

  • Ajout des fonctions L3/R3/Touchpad
  • Boutons/stick Sanwa
  • Même carcasse que le TE-S+ d'antan, qui a fait ses preuves et qui ravira les nostalgiques

Les -

  • Le prix difficilement justifiable pour une réédition
  • Vendu à tort comme un stick milieu de gamme
  • Plus difficile à personnaliser/ouvrir que le TE 2

Mon opinion :

Avant d'avoir eu le TE2 Chun-li en main, je voulais absolument mettre la main sur le TE-S par nostalgie et parce que je n'étais pas entièrement satisfait du TE2, alors que j'adorais le TE-S.

Mais à choisir en tenant compte du prix, je prendrais le TE2 Chun-li au détriment du TE-S, sauf si les fonctions Touchpad/L3/R3 vous importent vraiment.

Il reste évidemment un excellent stick, malgré son positionnement "milieu de gamme" alors que c'est bel et bien un stick haut de gamme.

Hori RAP Premium Kuro/Hayabusa

 

Hori a de son coté décidé de rééditer son stick de luxe déjà disponible sur PS3/360 sur PS4. C'est une réplique exacte du Taito Vewlix, le modèle de cabinet le plus populaire au Japon (notamment pour Street Fighter 4).

Il existe en deux versions : Kuro et Hayabusa. Le premier étant équipé de boutons Kuro et le deuxième de boutons Falcon.

HRAP VLX Premium KURO

HRAP VLX Premium Hayabusa

Les +
- Réplique parfaite de la borne arcade : très imposant
- Facile à ouvrir pour changer les boutons
- Produit "premium" assez luxieux (chiffon de nettoyage fourni avec des harnais de cablage et des cache-boutons pour les personnes voulant jouer avec 6 boutons au lieu de 8)
- Toutes les fonctions du HRAP V, avec un mode Assign/Turbo/Touchpad
- Moins cher que les versions 360/PS3 à leur sortie et moins cher que le TE2+ !...

Les -

- ...Mais introuvable à prix abordable en Europe
- Plutôt ostentatoire
- Pas pratique à transporter
- Tournevis non fourni
- Pas de compatibilité X-input

Mon opinion

Ce stick conviendra parfaitement aux personnes souhaitant jouer dans les conditions les plus proches de l'arcade, la carcasse reproduisant quasi-parfaitement les sensations d'une vraie borne Vewlix.

Il n'est en revanche pas du tout pratique à transporter à cause de sa taille imposante et pas nécessairement confortable à mettre sur ses genoux. Il est aussi regrettable que le stick n'aie pas de compatibilité X-input sachant que le HRAP V Hayabusa sorti un mois avant le soit.

Je finirai aussi par la quasi-impossibilité de se le procurer en Europe. A acheter pour la collection plus qu'autre chose à mon sens.

Les mini-sticks

Je pensais ne faire qu'un petit aparté sur les mini-sticks de Hori et de Madcatz mais après quelques recherches, je pense qu'il y a matière à développer davantage.

Tout d'abord, il est important de préciser que ces sticks sont (beaucoup) plus légers, et beaucoup plus petits. Ils ne conviendront qu'à une minorité de joueurs. De mon point de vue, il n'est pas intéressant de s'en procurer un car la qualité du matériel est bien inférieure aux autres sticks sur le marché, notamment en terme de confort d'utilisation et de durée de vie (ces sticks ont des boutons soudés sur un circuit imprimé, ce qui signifique que vous frappez sur le circuit à chaque pression de bouton).

Egalement, les boutons et leviers qui équipent ces sticks sont de bien moins bonne facture : plus de chances de voir un bouton qui s'arrête de fonctionner ou des directions plus difficiles, même si Hori comme Madcatz ont pris soin de mettre des parts pas trop mauvais pour cette génération.

Tenez donc bien compte de mon avis négatif sur ces sticks là, car je ne citerai pas les défauts comme la taille, le poids ou la qualité des boutons/levier. 

Le stick dit "entrée de gamme" de Madcatz. Naturellement bien plus petit que ses autres produits, il a toutefois l'avantage de garder un espacement des boutons fidèle à la borne arcade ! La carcasse est aussi déjà prête à recevoir des boutons/stick Sanwa pour peu que vous sachiez utiliser un fer à souder, les boutons faisant la même taille que les originaux et le stick étant à priori assez épais pour accueillir du Sanwa (mais à priori trop petit pour du Hayabusa/Seimitsu).

Le stick est équipé de boutons Madcatz et d'un clone du JLF de Sanwa. Si je n'ai pas de bons souvenir des boutons Madcatz, il semblerait que le stick ne soit pas si mauvais.

Certains regretteront la présence de seulement 6 boutons au lieu de 8, même s'il n'y a besoin que de 6 boutons pour jouer à Street Fighter, il me paraissait logique qu'un stick orienté "casual" soit équipé des deux derniers boutons pour les raccourcis. 


Layout respecté et possibilité de mettre du Sanwa

Néanmoins, pour un stick "entrée de gamme", le prix est beaucoup (beaucoup*n) trop haut pour ce qu'il vaut (près de 80€ si je ne dis pas de bêtises). Si vous comptez le modifier un jour, il faudra compter une 30aine d'euros en plus et quelques heures de boulot en fonction de votre niveau en bricolage/soudure, et vous aurez quasiment rattrapé le prix du HRAP pour un produit de moins bonne qualité...

+ Le layout original respecté
+ Toutes les fonctions du pad (L3/R3/L1/L2/Lock...) sauf pour le Touchpad
+ Assez facile de changer les boutons/le stick avec du Sanwa
- Le prix
- Le prix (!!!!)
- 6 boutons au lieu de 8

Ce n'est pas la première fois que Hori propose un stick "Mini" et il n'y a pas trop de surprises le concernant. Tout est miniaturisé sur le stick, de la carcasse aux boutons, ce qui gènera les grandes mains.


Comparaison d'un Mini vs une boite de jeu PS4

Le stick est équipé de "mini-Hayabusa" et de petits boutons cliquants, alors qu'Hori nous avait habitué à des boutons plus spongieux sur les précédents Mini. De fait, il est assez difficile de le personnaliser sans être bricoleur.

Contrairement à Madcatz, Hori propose un vrai tarif "entrée de gamme" (environ 40€) qui est bien plus cohérent avec ce positionnement marketing.

+ Le prix
+ 8 boutons
- Les boutons un peu petits
- Pas de touchpad/L3/R3 et peu de fonctions
- Difficile de modifier les parts

J'aimerais terminer cette partie sur un point concernant les sticks : il n'existe pas de stick de débutant/pro, vous ne serez pas forcément meilleur en achetant un stick plus cher, et vous ne serez pas forcément pénalisé en utilisant un stick bon marché. Cependant, vous aurez plus de chances de voir un mini-stick rendre l'âme plus vite qu'un stick de meilleure gamme et il sera également plus difficile de le réparer par rapport à un meilleur stick.
Tout ça pour dire que selon votre temps et l'investissement que vous avez prévu sur le jeu, il ne vous reviendra pas forcément à moins cher sur le moyen-long terme de vous procurer un mini-stick. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Saunic
commenter cet article

commentaires

Investor Fraud 26/07/2017 16:10

wow this good but ,I like your post and good pics may be any peoples not like because defrent mind all poeple ,

Chris 09/08/2016 22:28

Super cet article. A editer car que le VLX Kuro est dispo chez nous. On le trouve a 250 euros (je l ai vu a 209euros pendant une promo mamazone).

Welcome To My Blog !

  • : Le blog de Saunic
  • Le blog de Saunic
  • : Je suis un joueur français passionné par les jeux vidéo de combat et plus généralement des jeux type arcade (puzzle, shoot'em up...). Vous trouverez ici des vidéos, astuces, guides et billets autour de ma passion, loin de mon quotidien d'étudiant ;).
  • Contact

Streaming LIVE

pour + d'infos
Status : OFFLINE

Recherche

Catégories