J'en viens à parler de ça, car je vois certains proches ayant pourtant un grand potentiel stagner depuis plusieurs mois. En fait ça fait un temps que je veux parler de ça, mais ça risquait d'être trop long à expliquer et ça englobait pas mal de choses au final. A cause de la lourdeur de cette partie, je vais scinder cet articles en plusieurs parties.
"Je connais pas le match-up !!!"
Un des plus gros problèmes que je rencontre le plus dans la communauté, c'est le fatalisme dont beaucoup font preuve par rapport aux tier lists ou plus spécifiquement les match-up. Je suis même assez sidéré par cette tendance. A titre de comparaison, je joue à Third Strike depuis 2005, et je ne me suis jamais plaint une seule fois des match-up, (bien que certains diront peut-être que je jouais Yun), si je perdais, c'est que je devais perdre ou que la personne devant moi était bien plus forte. Pareillement, bien que Yun soit très fort, les gens que je jouais en face ne m'ont presque jamais dit "je connais pas le match-up" ou "c'est parce que ton personnage est flingué", ou je ne sais quoi encore. C'était clair, net et concis : tu perds, t'es moins fort ou plutôt tu as été moins fort "ici". Aujourd'hui, il y a un vrai effet de mode que beaucoup trop de gens suivent sans réfléchir un seul instant à quel point ça peut être ridicule. RaGe Menvi m'a dit avoir battu un Yun sur le live à la sortie de AE qui lui a envoyé un message "Je ne connais pas le match-up Guile". Menvi lui a très sagement répondu "Tu crois que je connais Yun ? Guile tu joues le même depuis 2 ans, et il a même perdu ses pouvoirs là.".
Les gens ont l'air d'ignorer ou d'oublier que les tier list et match-up sont surtout bâtis sur des avis de top players qui connaissent leur personnage à fond, ce qui n'est pas le cas d'au moins 80% des joueurs de la communauté. Je suis désolé pour ton élitiste, mais c'est la nette réalité, la plupart des gens que je rencontre ne connaît vraiment pas assez son personnage ou ne le joue pas à un niveau vraiment assez élevé pour parler de match-up. Luffy disait il y a plusieurs mois qu'il n'applique en tournoi que très rarement des match-up, il ne joue d'ailleurs quasi uniquement à l'instinct et à l'adaptation, ce qui explique par exemple pourquoi il jouait une ultra différente contre lorddvd ou Cuongster.
Le facteur humain est toujours présent dans un jeu de combat, c'est ce qui le rend intéressant bien que je reconnais que dans Street Fighter 4, pas mal de choses font qu'on a souvent l'impression que le jeu est fermé : le fait de devoir prendre quasi-obligatoirement des risques contre Yun par exemple fait partie de ces choses là.
En conséquence : beaucoup de joueurs se permettent d'avoir des automatismes qui ne sont que trop rarement punis et posèdent un jeu finalement pas très développé ni réfléchi.
Quand je parle de réflexion, c'est se poser des questions précises, bien voir ce qui ne va pas et éventuellement trouver une solution. Or cette réflexion pour beaucoup de monde se résume "comment tu fais contre [insert character name] ?". Pour revenir à 3.3, les questions c'était "comment tu fais pour garder la pression sur Ken ?" ou "comment tu gères les headbutt à la relevée de Urien ?", etc. Vous comprenez la différence ? Je n'ai plus l'impression que ces joueurs soient en mesure de comprendre leurs erreurs et leurs matchs à cause de ça. Parfois j'ironise en disant que ce sont des joueurs qui "jouent à un RPG" : ils ont une action, et ils la lancent en oubliant tout ce qui se passe autour. Et quand ils n'ont plus l'impression que c'est à leur tour d'attaquer, ils attendent que la jauge d'ATB revienne C'est surtout contre ce genre de joueurs qu'à titre personnel, je m'ennuie ou je ne m'amuse pas. Si un joueur n'est pas fort mais ambitieux, je préfère largement le jouer que jouer une personne qui me paraît fermée d'esprit et si confiante dans son jeu rempli de trous.
Dans d'autres jeux, la considération des match-up est assez évidente, un quote venant du meilleur (car seul) Astaroth de France sur Soul Calibur 4, Varghas :
Varghas dit :
non mais les MU on en parle quand on est top player
parce que si tu connais ton MU et t'es pas foutu de confirmer ton bas LP ou que t'es pas foutu de sortir un shoryu
ba ça sert à rien de le connaitre :p
lorsque les deux persos sont poussés à leur possibilité presque maximum, c'est là où le MU intervient
parce que c'est fréquent de tomber sur des mecs qui maitrisent pas encore leur zoning
Il ya deux phases à suivre par rapport à ces défauts : se remettre en question et trouver des solutions. Ces deux parties seront abordées prochainement !