Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2011 1 27 /06 /juin /2011 09:26

J'en viens à parler de ça, car je vois certains proches ayant pourtant un grand potentiel stagner depuis plusieurs mois. En fait ça fait un temps que je veux parler de ça, mais ça risquait d'être trop long à expliquer et ça englobait pas mal de choses au final. A cause de la lourdeur de cette partie, je vais scinder cet articles en plusieurs parties.

"Je connais pas le match-up !!!"

Un des plus gros problèmes que je rencontre le plus dans la communauté, c'est le fatalisme dont beaucoup font preuve par rapport aux tier lists ou plus spécifiquement les match-up. Je suis même assez sidéré par cette tendance. A titre de comparaison, je joue à Third Strike depuis 2005, et je ne me suis jamais plaint une seule fois des match-up, (bien que certains diront peut-être que je jouais Yun), si je perdais, c'est que je devais perdre ou que la personne devant moi était bien plus forte. Pareillement, bien que Yun soit très fort, les gens que je jouais en face ne m'ont presque jamais dit "je connais pas le match-up" ou "c'est parce que ton personnage est flingué", ou je ne sais quoi encore. C'était clair, net et concis : tu perds, t'es moins fort ou plutôt tu as été moins fort "ici". Aujourd'hui, il y a un vrai effet de mode que beaucoup trop de gens suivent sans réfléchir un seul instant à quel point ça peut être ridicule. RaGe Menvi m'a dit avoir battu un Yun sur le live à la sortie de AE qui lui a envoyé un message "Je ne connais pas le match-up Guile". Menvi lui a très sagement répondu "Tu crois que je connais Yun ? Guile tu joues le même depuis 2 ans, et il a même perdu ses pouvoirs là.".

Les gens ont l'air d'ignorer ou d'oublier que les tier list et match-up sont surtout bâtis sur des avis de top players qui connaissent leur personnage à fond, ce qui n'est pas le cas d'au moins 80% des joueurs de la communauté. Je suis désolé pour ton élitiste, mais c'est la nette réalité, la plupart des gens que je rencontre ne connaît vraiment pas assez son personnage ou ne le joue pas à un niveau vraiment assez élevé pour parler de match-up. Luffy disait il y a plusieurs mois qu'il n'applique en tournoi que très rarement des match-up, il ne joue d'ailleurs quasi uniquement à l'instinct et à l'adaptation, ce qui explique par exemple pourquoi il jouait une ultra différente contre lorddvd ou Cuongster

Le facteur humain est toujours présent dans un jeu de combat, c'est ce qui le rend intéressant bien que je reconnais que dans Street Fighter 4, pas mal de choses font qu'on a souvent l'impression que le jeu est fermé : le fait de devoir prendre quasi-obligatoirement des risques contre Yun par exemple fait partie de ces choses là.

En conséquence : beaucoup de joueurs se permettent d'avoir des automatismes qui ne sont que trop rarement punis et posèdent un jeu finalement pas très développé ni réfléchi.

Quand je parle de réflexion, c'est se poser des questions précises, bien voir ce qui ne va pas et éventuellement trouver une solution. Or cette réflexion pour beaucoup de monde se résume "comment tu fais contre [insert character name] ?". Pour revenir à 3.3, les questions c'était "comment tu fais pour garder la pression sur Ken ?" ou "comment tu gères les headbutt à la relevée de Urien ?", etc. Vous comprenez la différence ? Je n'ai plus l'impression que ces joueurs soient en mesure de comprendre leurs erreurs et leurs matchs à cause de ça. Parfois j'ironise en disant que ce sont des joueurs qui "jouent à un RPG" : ils ont une action, et ils la lancent en oubliant tout ce qui se passe autour. Et quand ils n'ont plus l'impression que c'est à leur tour d'attaquer, ils attendent que la jauge d'ATB revienne  C'est surtout contre ce genre de joueurs qu'à titre personnel, je m'ennuie ou je ne m'amuse pas. Si un joueur n'est pas fort mais ambitieux, je préfère largement le jouer que jouer une personne qui me paraît fermée d'esprit et si confiante dans son jeu rempli de trous.

Dans d'autres jeux, la considération des match-up est assez évidente, un quote venant du meilleur (car seul) Astaroth de France sur Soul Calibur 4, Varghas :

Varghas dit :
non mais les MU on en parle quand on est top player
parce que si tu connais ton MU et t'es pas foutu de confirmer ton bas LP ou que t'es pas foutu de sortir un shoryu
ba ça sert à rien de le connaitre :p
lorsque les deux persos sont poussés à leur possibilité presque maximum, c'est là où le MU intervient
parce que c'est fréquent de tomber sur des mecs qui maitrisent pas encore leur zoning

Il ya deux phases à suivre par rapport à ces défauts : se remettre en question et trouver des solutions. Ces deux parties seront abordées prochainement !

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Quand tu te retrouves confronté à un match up très difficile (7-3), et quand sur la toile, aucune réelle solution ou stratégie n'est trouvée, et que à haut niveau, tu vois ton perso se faire<br /> démolir à chaque fois par ce match up... que faire ?<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Dans 2x il y avait des japs qui interrompaient un sonic boom en réaction par un HK ou autre (selon le perso).<br /> Après dans le MU c'était primordial pour gérer le mid range contre guile.<br /> <br /> Vous en êtes capable? Je connais personne autour de moi qui l'est :x<br /> <br /> Mon exemple est presque caricaturale. Mais si dans un MU vous ne pouvez pas utiliser tous les outils par manque de skill, vous allez jouer un tout autre MU.<br /> Dans ces cas là un MU 7-3 entre deux persos, si manier par n'importe qui, ne veut strictement rien dire.<br /> On peut carrément donner d'autre valeur au MU du coup.<br /> Dès lors la notion de MU perdra de sa valeur.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Le but de cette partie était surtout de démontrer que le jeu n'est pas entièrement carré et que le facteur humain a son importance, j'ai été maladroit si ça n'a pas été compris de cette façon.<br /> <br /> Quoiqu'il en soit, oui jouer Rufus vs Sagat, Ibuki vs Yun ou Dhalsim vs Dudley (je ne savais pas), c'est dur de base parce que le jeu de base de votre personnage est dur à appliquer contre les<br /> persos en question (question de hitbox, ou parce que le jeu de base du perso en face est tout simplement anti-votre personnage).<br /> <br /> Néanmoins, ça reste de l'ordre du "je ne joue pas assez contre X" comme l'a dit PiiX, je dois rappeler que tout le monde trouve Makoto vs Gief pour Gief là où v-ryu (qui a une des meilleures Makoto<br /> du monde) pense que ce match-up est à l'avantage de Makoto : il faut arriver à un niveau de connaissance de son personnage pour le jouer d'une façon précise pour vraiment se faire une idée du<br /> match-up, ce que pas mal de gens justement semblent ignorer. Si certains persos sont très peu affectés par ce changement de gameplan comme Guile, d'autres le sont énormément comme Chun-li.<br /> <br /> Bref, la suite plus tard, mais j'aime le fait qu'il y aie des commentaires pour faire avancer la discussion !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Je suis pas d'accord.<br /> <br /> Quand tu te prends un pressing de knee press, lk, knee press je te garantis que si tu sais pas comment réagir ca se limite a "pas connaitre le match up" je pense qu'il faut lire cette phrase comme<br /> "Je joue pas assez contre Guile"<br /> <br /> Encore une fois, c'est peut etre juste une question de noobitude. Je prend des mecs avec Blanka parce qu'il connaissent pas le perso ... alors que je sais pas jouer Blanka.<br /> <br /> Et OUI ce ton est elitiste, il doit y'avoir une proportion de perso a charge super faible sur le live ( y'a qu'a voir les rangs a BP egaux ) et c'est pas donné a tout le monde<br /> 1. de trouver des joueurs corrects pour TRAVAILLER le matchup .<br /> 2. d'avoir le temps pour le faire.<br /> <br /> Je wienne pas, j'assume totalement d'être mauvais, je trouve juste que ta remarque est injustifiée.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Haha<br /> <br /> Je viens de lire la première part... Alors voila je suis tout sauf un top player ni un expert du vs fighting.<br /> J'ai débuté a vrai dire avec SSFIV et mon premier stick TE en avril a la sortie. Au début bonjour la galère pour tout comprendre et prendre le stick en main.<br /> Mais j'ai perceveré avec mon Dudley too classy...<br /> Je passe les pauses et les moments de rage pour arriver il y a deux mois a mon apogée 450h de jeu, 5000 combats et rank B+ et 3300pp...<br /> Je pense donc connaitre plutôt bien mon perso pour dire qu a niveau équivalent le MU a bien son influence et ce n est en aucun cas histoire de top player.<br /> Exemple du dalshim vs Dudley où l approcher demande un travail colossale mais au final on peut le péter en 3 combos.. Pire le Guile qui là avait tout pour lui avant AE donc bon je suis sur mon<br /> iPhone alors chaud de me justifier mais jspr que vous aurez compris ;)<br /> <br /> <br />
Répondre

Welcome To My Blog !

  • : Le blog de Saunic
  • : Je suis un joueur français passionné par les jeux vidéo de combat et plus généralement des jeux type arcade (puzzle, shoot'em up...). Vous trouverez ici des vidéos, astuces, guides et billets autour de ma passion, loin de mon quotidien d'étudiant ;).
  • Contact

Streaming LIVE

pour + d'infos
Status : OFFLINE

Recherche

Catégories