Il s'agit d'un des match-up les plus difficiles de Ibuki à mon avis, mais "rien d'impossible" pour un personnage qui fait aussi mal qu'elle et qui peut embrouiller la garde assez aisément.
Une des principales difficultés de ce match-up, c'est qu'elle ne peut pas envoyer aussi facilement ses kunai sur lui à sa relevée, n'importe quel dragon LK/HK/EX lui permet de se casser, et au mieux, il se fait repêcher en l'air et est difficilement combotable avec un Raida (que ça soit confirm ou immédiat). De plus, son dragon à 4 frames demande un peu plus de rigueur au niveau des setups à faire.
J'avais passé pas mal d'heures à la sortie de AE pour bosser tout ça, puisque le neckbreaker avait changé de la version console à l'arcade, et j'ai décidé de faire la synthèse de ce que j'avais trouvé contre lui, cette fois en vidéo.
Pour les explications :
Setup 1 : Neckbreaker, far HK (whiff), jump kunai LP
Aucun combo possible derrière en hit, donc pas de blockstring possible si bloqué, a l'avantage d'être safe, mais l'inconvénient de mettre dans une position difficile si bloqué. Il ne s'agit que d'un bait de reversal qui ne peut être followable que par un Raida et rien d'autre (le dragon LK ne rentre que sur le Nishou LK). A mixer avec le jump LK (setup 7).
Setup 2 : Neckbreaker, back MP (whiff), jump HP
Safe jump sur toutes les tentatives de Yun à la relevée, mais setup difficile à faire. Tout se joue sur le back MP qui doit être fait dès que possible.
Setup 3 : Neckbreaker, back MP (whiff), walk, jump MK (option select reverse dragon punch HP)
Safe jump cross-up sur toutes les tentatives de Yun à la relevée, et option selectable en faisant 4214HP (le passage dans le dos va inverser la manip du neckbreaker). Difficile à faire également, mal réalisé, Yun peut faire un Nishou LK accroupi voire reversal si "vraiment" mal réalisé.
Setup 4 : back throw, delay high jump HP
Safe jump sur toutes les tentatives de Yun à la relevée également. Peu évident à réaliser également à cause du delay peu précis.
Setup 5 : Neckbreaker, cr.MK (whiff), jump MK
Safe jump sur tout sauf Nishou EX. Peu utile à mes yeux mais relativement facile à faire.
Setup 6 : Neckbreaker EX, command dash MK, walk jump LK (option select reverse dragon punch HP)
Safe jump sur tout, option selectable avec 4214HP, facile à réaliser.
Setup 7 : Neckbreaker, far HK (whiff), jump LK (option select reverse dragon punch HP)
Bat tous les reversals mais perd sur les Nishous accroupi et whiff sur Yun accroupi même. A mixer avec le kunai (setup 1) Peu intéressant dans un sens, mais a le mérite d'être mixable et d'être un setup facile.
Setup 8 : Neckbreaker, st.LK (whiff), jump HP
Safe jump sur tout, et a l'avantage d'être plus facile à réaliser que le setup 2 avec le back MP. Mal réalisé, il y a plus de chances que vous atterrissiez plus tôt (contrairement au setup du back MP, mal réalisé, vous atterrissez trop tard), avant que l'adversaire ne se relève, ce qui vous donne une marge d'erreur contre les Nishou EX.
Setup 9 : Neckbreaker, st.MP (whiff), jump late kunai LP
Bat tous les Nishou, sauf le EX qui whiff, et ne permet pas de faire de Nishou accroupi. Pas de combo possible derrière, mais dans le cas d'un reversal d'un Nishou LK, le kunai stoppe Yun et un Raida est possible en faisant la manip à l'endroit. Si l'adversaire tente d'un reversal EX, il n'est pas rattrapable par un Neckbreaker.
Setup 10 : Sweep, back MP (whiff), jump HP
Safe jump sur tous les reversals.
Setup 11 : Tsumuji MK, st.LK (whiff), jump HP
Safe jump sur tous les reversals, mais difficile à réaliser.
Evidemment, la plupart des setups marchent aussi sur d'autres personnages.