Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2011 1 14 /03 /mars /2011 21:16

Ma passion pour le VS Fighting vient du fait que ces jeux possèdent généralement tous un coté profond qui nécessite pas mal de réflexion et de travail de compréhension. De nature, je suis une personne qui aime regarder les choses telles qu'elles sont faites réellement, en mettant de coté les artifices et apparences, et j'apprécie encore plus le fait de devoir faire un travail pour "savoir regarder" ces choses là. 

Si certains apprécient énormément le design des personnages d'un jeu vidéo, en réalité, je n'y vois généralement qu'un paté de pixels ou de polygones. C'est aussi pour ça que je n'arrive généralement pas à faire de jeux solos et que mes genres préférés sont généralement des jeux de réflexion, ou des jeux "à l'ancienne" où on demandait au joueur de faire preuve d'adresse, de rapidité ou de réflexes. Etant donné l'orientation de l'industrie vidéoludique aujourd'hui qui se rapproche beaucoup du cinéma, je n'arrive pas ou plus à me faire à l'idée qu'un personnage de jeu vidéo m'entraîne dans son univers. Il y a en réalité trop de paramètres dans la conception d'un jeu vidéo qui m'empêchent de m'immerger dans un monde virtuel, comme par exemple les bugs de collision. 

Je pense que j'aurais pu être un geek des jeux de shmup ou de puzzle aussi, je trouve l'idée de devoir se surpasser dans l'espoir de battre son score est aussi amusante (et c'est le but des jeux vidéo). Mais un jeu de combat est justement la parfaite illustration de ce que je recherche : d'apparence défoulante, bourrine, sans réflexion, il y a en réalité tout un jeu de stratégie et de connaissances qu'il faut avoir pour "apprendre à jouer", alors que dans un jeu de puzzle, on connait d'avance les règles, et le travail à faire n'est pas de "savoir les lire" mais de "savoir les exploiter". 

Un certain nombre de joueurs jouent aux jeux vidéo pour s'évader de la réalité ou juste pour se détendre, mais à titre personnel, les jeux vidéo ne m'apportent plus ça depuis longtemps, et la seule chose que j'attends d'un jeu vidéo est qu'il m'occupe l'esprit ou qu'il me divertisse le temps que je joue. 

De plus, je trouve qu'un jeu peut se montrer très fade et très dénué d'intérêt si celui-ci n'était limité que par la volonté du développeur. Dans un jeu de combat, il y a surtout l'aspect humain, une intéraction entre les deux joueurs, comme un jeu d'échec. 

Par aspect humain, j'évoque aussi le fait que les joueurs découvrent toujours des choses (clairement des bugs parfois) qui cassent la logique voulue par les développeurs. C'est un aspect que j'apprécie encore plus, puisqu'il s'agit ensuite d'expliquer presque scientifiquement avec les lois de la physique imposées par les développeurs comment ce phénomène se produit alors que tout prouvait le contraire, et s'il est encore possible de reproduire ce bug. En réalité, c'est ma manière à moi de m'immerger dans un jeu et d'y éprouver de l'intérêt. 

Quand un jeu possède beaucoup trop d'illogismes, de bugs ou d'incohérences qui vont réellement détruire l'image du jeu, je m'y intéresserai finalement peu, puisque ça aura montré que les développeurs ont vraiment peu travaillé ou baclé leur travail, alors que si toutes ces découvertes amènent à améliorer l'image du jeu, ou même à la changer positivement, je peux m'y passionner car les développeurs ont su pousser leur travail au delà de l'imagination des joueurs et n'ont rien laissé au hasard. 

Le parfait exemple serait Super Smash Bros. Melee, qui est un jeu extrêmement casual et enfantin, mais qui finalement dévoile un aspect technique qui m'étonne encore aujourd'hui où je me pose toujours la question "Mais comment ils ont fait pour penser à tout ça ?!". Toutefois, je n'ai pas voulu faire davantage de tournois ou compétitions à ce jeu par intérêt à d'autres jeux de combat ensuite, et ayant à l'époque estimé (à tort) avoir fait le tour du jeu. 

Cette vision est très personnelle, et je n'incite personne à y adhérer et encore moins à croire que je me sente différent des autres. Je pense juste être de nature curieuse et avoir porté mon intérêt sur les jeux vidéo !

Partager cet article

Repost 0
Published by Saunic - dans Misc.
commenter cet article

commentaires

K2K 31/03/2011 03:08


MMM très heureux que tu remette ton blog à jour!!!!
je le suivais a l’époque ou t'est parti à Hong Kong étant fan de 3.3 c'est une réelle joie de relire tes billets!
Bon courage!


Welcome To My Blog !

  • : Le blog de Saunic
  • Le blog de Saunic
  • : Je suis un joueur français passionné par les jeux vidéo de combat et plus généralement des jeux type arcade (puzzle, shoot'em up...). Vous trouverez ici des vidéos, astuces, guides et billets autour de ma passion, loin de mon quotidien d'étudiant ;).
  • Contact

Streaming LIVE

pour + d'infos
Status : OFFLINE

Recherche

Catégories