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15 mars 2011 2 15 /03 /mars /2011 13:08

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VS Rose

Rose fait partie des personnages bien particuliers du cast. Elle a une hitbox assez unique et des armes de footsies puissantes faisant d'elle un personnage redoutable... si on ne la connait pas. Le personnage une fois connu possède des faiblesses apparentes en défense que Ibuki peut facilement presser. De même, ses armes de footsies s'avèrent inutile contre Ibuki, elle ne peut pas tenir Ibuki à distance facilement. C'est le match-up que j'ai le plus travaillé et expérimenté en ayant joué Drannoc à l'époque où il jouait Rose à fond.

La stratégie de base, c'est de faire tomber Rose et lui mettre la misère. Et Ibuki n'a vraiment aucun mal à faire tomber Rose et ne plus la lacher. C'est vraiment l'application de base du jeu de Ibuki et la raison pour laquelle je crois formellement que ce match-up est un des plus avantageux pour Ibuki.

Ultra conseillée : Ultra 2.

Far range (longue distance) : Vous pouvez casser la distance facilement avec Ibuki grâce à son high jump. Si elle envoie un Soul Spark, faire un slide dessous pour se rapprocher. En dehors, vous devez essayer de vous rapprocher au mid range en faisant juste quelques pas. C'est une distance où Rose ne sera pas vraiment menaçante et elle ne pourra que très peu probablement punir vos slides. Mais elle reste la distance que Rose va tenter de maintenir puisqu'elle ne pourra pas dominer dans les autres distances. Si vous avez une barre d'EX, EX Neckbreak sous les Soul Spark.

Mid range (mi-distance) : C'est ici que Rose peut être un peu plus lourde à approcher avec son far HK ou son far MK. Il faudra faire preuve de plus d'audace pour s'approcher d'elle, même si elle ne vous freinera pas beaucoup. Les meilleures armes ici seront le slide (qui passe en dessous du far HK ou du far MK), le cr.MP et le far LP qui seront plus imposants que les pokes de Rose. Vous pouvez éventuellement utiliser le EX Raida en whiff punish ou en anticipation si jamais vous avez réussi à capter le rythme d'attaque de Rose pour la mettre au sol. Le EX Raida ne laissant qu'à -6 on block, Rose ne pourra pas punir le EX Raida à distance max.

Close range (corps à corps) : Ici, Rose ne pourra plus rien faire concrêtement face à l'assaut d'Ibuki, par son manque de reversals. Vous pouvez varier vos moyens d'attaque ici en abusant de frametraps tels que st.LP, cr.MP ou encore st.LP, st.LK, MK qui peut casser le EX Soul Spiral, n'hésitez pas à utiliser l'overhead pour ouvrir la garde aussi. Notez que le close MK de Rose qui est airborne et censé éviter les cr.LK n'évite pas celui de Ibuki, donc vous n'avez pas à craindre ce coup en anti-déchoppe accroupie.

Okizeme post knockdown :

Rose n'est pas un perso réputé être bon à la relevée à condition de connaître les option select à faire sur sa relevée.

C'est bien ici la faiblesse de Rose contre Ibuki : Ibuki peut tout contrer face à Rose avec des option select qui couvrent tout (ou presque), y compris l'Ultra 2. Quand sa barre d'U2 est chargée, il suffira juste de passer dans le dos de Rose au dernier moment pour annuler les inputs de l'U2 et mettre un cr.MP ou un st.MP en meaty (+ option select) pour tuer toutes ses autres options à la relevée (EX Spiral, backdash...). Seul le EX Soul Throw risque de vous poser problème par rapport à vos OS, mais c'est un mind game largement à l'avantage de Ibuki.

N'oubliez pas aussi que l'U2 seule sans que Rose ne vous rentre un combo derrière est presque bénin. Si vous gagnez à la vie, n'hésitez même pas à rentrer des coups en meaty comme le cr.MP ou le st.MP pour imposer à Rose de rester en garde même après l'activation de l'U2 même si vous vous prenez les orbes, elle ne sera en tout cas pas en mesure de vous rentrer un combo derrière.

Quand elle n'a pas l'U2 mais une barre de EX, Rose peut fuir les kunai à la relevée avec un EX Soul Spiral, mais vous pouvez aussi faire des safe jumps dessus (j.MK ou j.HP). De toute manière, si votre setup de kunai est bien fait, le EX Soul Spiral partira dans le mauvais sens et vous n'êtes pas punissable une fois au sol. En revanche, plus de kunai si Rose a l'U2 sinon vous risquez de manger, le kunai étant la quasi-totalité du temps en cross-up une fois l'U2 activée (parce que Rose avance légèrement après l'activation de l'U2). Faites attention aussi, si vous ne faites pas bien le kunai, le EX Soul Throw peut vous attraper. Si jamais Rose fait un EX Soul Throw dans le vent, Neckbreak HP immédiatement.

Exemple 1 : Neckbreak, command dash MK, command dash HK, cr.MP (Tsumuji LK), Hashinsho. Tue les backdash, les focus backdash, les EX Spiral. Un peu moins certain pour l'Ultra 2 car le cross-up se fait assez tôt, mais même si Rose avait activé l'U2, elle aurait été obligée de mettre sa garde, donnant finalement que peu d'intérêt à celle-ci.

 

 

 

Exemple 2 : stand MP (Kazegiri EX), cr.LP, st.MK, Tsumuji MK. Cette OS est assez facile, et vous pouvez changer le Kazegiri par un Hashinsho (U2).

How to kunai : c'est le timing "basique" de kunai, qui bat tout et qui est possible à mixer de manière invisible. Même pendant l'U2, le kunai disparait dans la robe de Rose, il devient réellement invisible, mais il a de grande chances d'être cross-up parce que Rose avance un peu pendant l'activation de l'U2. J'ai réalisé deux enregistrements : le premier quand le kunai touche devant, et le deuxième quand le kunai touche derrière.

 

Punitions/Counters :

Soul Spark : EX Neckbreak/slide/f+MK/high jump HP

Soul Throw : Neckbreak

Soul Spiral : far LP, cr.MP to Neckbreak (1 frame link)

Ultra 1 : Elle vous imposera juste de moins sauter, mais pas de moins agresser. Très peu probable que Rose la prenne.

Ultra 2 : Beaucoup d'option select et de normaux à longues frames actives peuvent la gérer au start-up. Si elle est déjà activée, fuyez, et si elle envoie un Soul Spark, EX Neckbreak immédiatement (le EX Neckbreak traverse aussi les orbes). Malgré le fait qu'elle aie l'U2 active, elle sera toujours aussi peu menaçante.

Anti-saut : b+MP (casse vraiment tous ses jump-in ou même certain neutral jump comme le j.HP sur place), cr.HP, close HK, far HK

cr.MP : f+HK

Ce à quoi il faut faire attention :

  • Ne pas sauter naïvement par dessus toutes les boules de Rose ou ne pas rusher naïvement même sur une Rose qui fuit (parce que elle, sa stratégie, ce sera de vous empêcher de vous approcher en fuyant, étant donné qu'au corps à corps, elle sera démunie par rapport à Ibuki).
  • Les frame traps de Rose tels que slide, cr.MP ou spiral LK/MK, cr.MP
  • Après l'activation des orbes quand vous êtes au sol, Rose cherche généralement à vous placer un cross-up ambigu qui peut être embêtant à garder. Mais cette situation arrive surtout si vous avez fait une erreur qui vous a coûté un knockdown lourd (mauvais saut, etc).

Globalement, si vous n'avez pas de problèmes pour imposer votre jeu au sol et que vous arrivez à faire tomber Rose, il n'y a pas vraiment de raisons pour elle de gagner (sauf si effectivement, la Rose s'est montrée plus intelligente et plus forte que vous).

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Published by Saunic - dans Match-ups
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commentaires

Malek 28/06/2011 16:52


Merci pour ce guide sur le match up rose.
Super boulot.

Dommage que les infos se dispatchent sur les blogs de chacun cela dit, plutôt que de les centraliser quelque pars.


Nivek 29/04/2011 13:36


Salut Saunic juste pour te remercier pour ce blog très intéressant. Je débute a ssf4 et j'ai envie de m'investir un peu plus (pas évident entre ma petite famille et mon travail mais je vais essayer
;) je main makoto que j'adore même si je me prends des méchantes claques, mais depuis qqes jours, je prends ibuki et je pense sincèrement m'investir dans ces deux perso. Je vais suivre ton blog et
d'éventuels guide sur ces deux la. Merci a toi et au plaisir ;)


Mackfellah 31/03/2011 13:48


Salut Saunic, je découvre ton blog avec intérêt, vivement les prochains articles sur les match up ;)


mow 27/03/2011 18:30


Hello Saunic et bravo pour ton blog !
Jouant aussi Ibuki, je dois avouer que mes match ups les plus difficiles sont dictateur, chun li et blanka.
Bien qu'il y est quelques infos sur shoryuken, j'ai toujours autant de mal contre ces persos. Tu pourrais nous faire un petit topo à l'occaz comme tu l'a si bien fait pour rose ?

Thanks !


Saunic 30/03/2011 09:16



Je continuerai oui à poster des matchs-up détaillés quand j'en aurai + le temps, c'est prévu oui. Merci pour les compliments ;)



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