Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2011 6 19 /03 /mars /2011 02:53

Je venais juste de parler avec c_nul qui déplorait le manque de vidéos mais également le manque d'intérêt que généralement les gens éprouvent à regarder des vidéos. Et je reconnais que je ne peux qu'adquiescer.

Le guide "Comment devenir meilleur à Street Fighter" sur Hitcombo réalisé par Juicebox Abel et traduit par Citronvert est une bonne méthodologie pour progresser. Néanmoins elle néglige un aspect phare qui a pourtant largement contribué à la progression de tout les joueurs occidentaux depuis des années (et des générations) : les vidéos.

Je m'étais imprégné énormément de la vision que BillyKane avait des vidéos à l'époque de 3.3, et à vrai dire, je ne vois vraiment pas comment mieux expliquer qu'il ne l'a fait. Alors au lieu d'interprêter ça à ma manière, je vais simplement quote son blog (que je vous invite à lire même s'il n'a pas été mis à jour depuis longtemps).

 

De l'art d'apprendre à regarder les vidéos.

Aujourd'hui, de nombreux joueurs appréhendent les vidéos de matches comme un show de télévision. Ils n'attendent qu'une seule chose, c'est d'être surpris ou émerveillés par ce qu'il va se passer à l'écran, comme s'ils en oubliaient que le but réel du jeu demeure la victoire. Ces joueurs sont souvent impressionnés par les combos flashy ou les ume-shoryus ils passent complètement à côté de ce qui contitue à mon avis l'attrait numéro un des jeux de combat à haut niveau: l'interaction entre les joueurs et l'intensité qu'il s'en dégage.

Ces mêmes joueurs constistuent la majeure partie des communautés de jeux de combat et malgré tout, ils sont en général la risée des forums sur lesquels ils traînent. Sur les message boards ricains, ils sont toujours traités de "vidscrubs" ou même, oh déshonneur suprème, de "theory fighters". Pourtant il est impossible de nier l'intérêt évident de la vidéo en termes de stratégie, surtout quand on voit à quel point les sportifs de haut niveau s'appuient dessus pour se préparer aux compétitions. Alors d'oû provient donc cette réaction paradoxale vis-à-vis des vidéos de matches?

Il n'y a pas si longtemps, les matches de haut niveau étaient une denrée rare et les joueurs ressentaient une sensation de plaisir intense quand ils parvenaient à se procurer une VHS japonaise d'aussi mauvaise qualité soit-elle. Mais aujourd'hui on peut facilement trouver des vidéos partout sur le net, si bien que les attentes de joueurs ont évoluées et surtout que nombre d'entre eux ont perdu de vue l'intérêt réel de ces vidéos.

Dans un certains sens, tous ces matches dont nous sommes maintenant régulièrement abreuvés sont comme une épée à double tranchant pour la communauté. Au premier coup d'oeil, on peut apprécier la maîtrise technique d'un joueur et la variété de son jeu sur une vidéo. Pourtant il est extrèmement difficile de juger du niveau réel d'un joueur car certains aspects du jeu ne peuvent être capturés: l'adaptation, le mind game, la concentration, etc... Tout semble beaucoup plus simple à celui qui prend un rôle d'observateur passif car il n'est pas impliqué dans la partie. Il ne subit donc aucune pression et n'a pas de décision à prendre. Le joueur, lui, ne bénéficie pas de ce recul sur ce qui se passe dans un match et fera donc des erreurs. C'est pour ça qu'observer un joueur et faire une partie contre lui sont deux choses très différentes. Pour pouvoir tirer profit des vidéos de match, il faut donc se mettre à la place des joueurs mais évacuer toute notion de jugement.

Le premier niveau de lecture est de se demander pourquoi un joueur effectue une action précise dans une situation donnée. Par émulation, il devient ensuite possible de comprendre l'intérêt de l'action en question et donc d'accroitre ses connaissances sur des points précis. La plupart des joueurs ont déjà atteint de niveau de lecture du jeu.

Le second niveau de lecture, et de loin le plus important, est de se demander pourquoi un joueur n'effectue PAS une action précise dans une situation donnée. C'est la clé pour comprendre les changements de rythme et de momentum au cours des matches. Il est donc impératif de prêter attention à ce qu'on ne voit pas à l'écran pour obtenir une compréhension globale du système de jeu. Seuls les bons joueurs sont capables de décrypter une vidéo de cette manière, car faut d'abord avoir totalement assimilé les bases des jeux de combat avant d'y parvenir.

Il faut donc essayer comprendre ce qui se passe dans la tête des joueurs à tout moment, non pas pour juger leur niveau mais pour trouver des solutions et faire évoluer son propre jeu. Il est possible de regarder la même vidéo dix fois de suite et de louper à chaque fois un élément psychologique essentiel, de même qu'on peut regarder la même vidéo dix fois sur une longue période et découvrir de nouvelles choses à chaque fois. Toutefois, si les vidéos de matches sont une bonne aide à la progression, il est évident que rien ne remplace le training et surtout le versus.

</mode prof>

 

Source : http://bkichiban.exblog.jp/3344373/

Je tiens quand même à ajouter qu'à la différence de l'époque, aujourd'hui avec le live, les moyens de stream, etc, il n'y a jamais eu autant de vidéos trainant sur le net, mais surtout il n'y a jamais eu autant de mauvaises vidéos. Du mode record de training foireux aux vidéos pas super intéressantes à mater, je comprends qu'il y aie un désintérêt général des vidéos quand on sait qu'à une époque, passer en vidéo était quasi-nécessairement un signe de haut niveau. Toutefois, les vidéos restent d'excellentes sources d'inspiration pour parfaire votre jeu ou pour compléter vos connaissances.

N'oubliez pas non plus la communauté japonaise arcade, ne croyez surtout pas qu'ils sont tous là à rigoler comme des malades tout le temps dans une ambiance bon copain à tout se partager. S'ils progressent c'est surtout parce qu'ils ont l'occasion de se regarder (pour ne pas dire observer) jouer entre eux et de pouvoir apprendre des choses en observant une autre personne jouer. Le partage n'est pas forcément direct, il est même très souvent indirect, et il ne faut jamais hésiter à aller chercher l'information plutôt qu'attendre qu'elle vous parvienne.

Partager cet article

Repost 0
Published by Saunic - dans Stratégie
commenter cet article

commentaires

fermaton.over-blog.com (Clovis Simard,phD) 13/07/2011 12:10


Bonjour,

Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.

Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.

La Page No-10, THÉORÈME DU PEIGNE

LA STRATÉGIE DU JOUEUR(Dirac,Fourier)

Cordialement

Clovis Simard


Shuroan 20/04/2011 10:00


C'est un article super intéressant. Je dois avouer que ça m' a ouvert des perspectives au sujet des vidéos. Par contre, je pense réellement qu'une personne ayant ma compréhension du jeu n'aura
peut-être pas le recul, ni la technicité pour comprendre tout ce qui se passe durant un match. Je dirais que j'en suis encore à un stade ou je joue au feeling...


Welcome To My Blog !

  • : Le blog de Saunic
  • Le blog de Saunic
  • : Je suis un joueur français passionné par les jeux vidéo de combat et plus généralement des jeux type arcade (puzzle, shoot'em up...). Vous trouverez ici des vidéos, astuces, guides et billets autour de ma passion, loin de mon quotidien d'étudiant ;).
  • Contact

Streaming LIVE

pour + d'infos
Status : OFFLINE

Recherche

Catégories