Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2012 1 12 /03 /mars /2012 19:18
Progresser est une problématique qui revient souvent dans l'esprit des joueurs : beaucoup ont la sensation de stagner et ne savent pas comment progresser. Cependant je tenais surtout à pointer du doigt une bonne part de joueurs qui ne suivent pas une courbe de progression correcte et qui stagnent non pas parce qu'ils sont à court d'inspiration ou d'idées, mais parce qu'ils ont été mal orientés. Explications.

Deux choses que vous avez très probablement acquises au cours de votre vie sur comment s'améliorer, s'accomplir :
- prendre exemple sur une (des) personne déjà réputée, connue, qui n'a plus ses preuves à faire
- prendre des risques pour sortir de la routine et s'ouvrir l'esprit
Je ne remettrai pas ces des principes en question, ils sont vrais et j'estime qu'il faut un (voire plusieurs) guide dans son apprentissage perpétuel et sa quête perpétuelle de perfectionnement, de même qu'en se cantonnant à son quotidien, on ne risque pas d'évoluer.
Toutefois, un demi-savoir est toujours plus dangereux que l'ignorance : savoir faire les choses à moitié, c'est prendre le risque de se tromper ou de mal faire, donc de courir un risque très élevé pour un résultat moindre.

images/news-pics/842_1326874708.jpg
Courbe démontrant les résultats attendus en fonction de l'assurance qu'on a de ses actions


Sur ce schéma, j'ai voulu démontrer trois positions distinctes :

- le point vert démontre la passivité ou la non prise de risque : vous ne connaissez pas, vous ne vous aventurez pas. La sécurité fait que vous n'êtes pas perdants dans l'affaire, mais pas énormément gagnants non plus. (ex : vous ne connaissez rien du secourisme, vous voyez une personne blessée dans la rue, vous appelez les secours mais vous ne tentez aucune manoeuvre par vous-même)
- le point jaune démontre la prise d'initiative mais assurée : vous savez ce que vous faites, vous maîtrisez, vous savez donc limiter les risques tout en fructifiant votre effort. (ex : vous êtes chirurgien, vous devez opérer une personne malade, vous avez les compétences et les connaissances nécessaires pour le faire).
- le point rouge démontre la prise d'initiative non maîtrisée : sans aucune précaution ou connaissance préalable : vous connaissez en surface ce que vous faites, mais vous n'y comprenez rien et vous manipulez un processus complexe, non seulement le risque est maximum mais le résultat attendu est bien pire que si vous ne faisiez rien à la base. (ex : vous êtes un fan d'Urgences, vous essayez d'opérer un voisin qui a une crise d'appendicite...)

Pour en revenir aux jeux vidéo, là où je voulais en venir, c'est que je rencontre beaucoup de joueurs qui imitent Daigo, qui vont à faire les mêmes mimiques sans aucun but rationnel.
Plus concrètement, je vise les mouvements "avant/arrière" à répétition que beaucoup de grands joueurs font. En réalité, il s'agit d'un positionnement constant, ils cherchent toujours à rester à la bonne distance en suivant les mouvements et la position de l'adversaire.

 

 

En contrepartie, je vois beaucoup de joueurs faire des avance/recule à l'autre bout du terrain de manière complètement robotique, sans que je comprenne pourquoi en dehors du fait qu'ils veulent rester mobiles et parce qu'ils ont observé ces mouvements avant/arrière dans des vidéos de haut niveau. Il ne me suffit que d'avancer et leur mettre une balayette pour les voir soit se protéger, soit se la manger, annihilant ainsi tout le principe même de cette technique : ils ne sont pas en mesure d'esquiver mes attaques, ni de me punir. Apprendre à faire ça vous aura finalement ralenti dans votre courbe de progression : vous pensiez apprendre quelque chose d'utile alors que non, ayant ainsi la conséquence de vous fermer d'esprit quant à la possibilité que vous vous soyez trompé sur la véritable utilité de cette "technique".

Beaucoup de joueurs viennent me parler de frame data, option select, de match-ups, de zoning... Concevez que vous n'allez pas apprendre à quelqu'un à courir avant de marcher, et vous n'allez pas parler de la qualité des crampons de vos chaussures alors que vous ne savez à peine jouer au football.
Vous devez absolument rester dans une optique de dépassement de soi, mais à rythme régulier d'assimilation. Notez qu'il y a une différence entre comprendre et assimiler : quand on vous explique un concept avec des raisons rationnellles et difficilement contestables, il est aisé de comprendre ce qu'on vous raconte, mais assimiler, c'est faire en sorte que vous connaissez ce concept de A à Z, que vous en comprenez l'essence même de sorte à ce que vous soyez en mesure d'expliquer par vos propres raisons personnelles les bienfaits et quels sont les méfaits que vous êtes en mesure d'assumer. L'assimilation se fait par le temps, l'expérience et le conditionnement, rarement par la simple transmission d'informations.

Cela me rappelle à l'époque où je jouais à Super Smash Bros. Melee à niveau compétitif (il y a maintenant presque 10 ans... !). Une des nouvelles techniques à l'époque était le wavedash, une technique consistant à se déplacer un peu plus rapidement sur le coté pour pouvoir punir une initiative adverse immédiatement. Avant qu'on ne découvre le wavedash, mes amis et moi utilisions surtout les roulades qui rendaient temporairement invincible et permettaient de se décaler pour éviter une attaque. Nous comprenions les avantages à l'utiliser, mais parce que les situations ne nous montraient pas une véritable utilité à notre jeu, nous ne l'utilisions pas et ça ne nous a pas vraiment rendu moins performants sur le moment. A terme, nous avons fini par l'utiliser à force de rencontrer les situations où elles sont utiles, notamment parce que nous avions compris les limites des roulades qui pouvaient être dûrement punies et de nouvelles opportunités qui s'ouvraient à nous.

Il est important de comprendre avant d'imiter : il y a toujours une partie cachée de l'iceberg dans quasiment tous les domaines. Même si tout le monde vous dira "pourquoi tu fais pas ci ? pourquoi tu fais pas ça ?", il est important d'aller à votre rythme, de savoir ce que vous faites et d'intégrer doucement ces nouvelles acquisitions dans votre jeu. Vous courez le risque de vous tromper dans l'orientation de vos efforts si vous cherchez à faire des choses qui dépassent votre capacité de conception, mais vous ne devez en aucun cas vous arrêter de vous poser des questions si vous voulez vraiment évoluer.
Ceci étant, gardez l'esprit ouvert : ce n'est pas parce que vous ne comprenez pas que vous ne pouvez pas comprendre ni que vous devez laisser tomber. D'autant plus qu'on peut apprendre les choses les plus basiques et générales en exploitant des choses plus complexes. FYI, les grandes écoles américaines enseignent de cette manière en finance : en multipliant les études de cas pratiques spécifiques, ils font déduire aux étudiants les généralités du système financier.

Partager cet article

Repost 0
Published by Saunic - dans Stratégie
commenter cet article

commentaires

rabesandratan 12/03/2012 21:25

Cher Saunic,


Avant de dormir, je vais lire ton article, qui me plait beaucoup, en direct live : http://www.elive.pro/watch/4CovlsJbebRu (tout en redirigeant vers ton blog).


Merci.



David

Welcome To My Blog !

  • : Le blog de Saunic
  • Le blog de Saunic
  • : Je suis un joueur français passionné par les jeux vidéo de combat et plus généralement des jeux type arcade (puzzle, shoot'em up...). Vous trouverez ici des vidéos, astuces, guides et billets autour de ma passion, loin de mon quotidien d'étudiant ;).
  • Contact

Streaming LIVE

pour + d'infos
Status : OFFLINE

Recherche

Catégories