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25 mars 2012 7 25 /03 /mars /2012 10:22

Street Fighter X Tekken est un jeu que je trouve vraiment amusant avec les combos possibles et le gameplay des personnages Tekken qui est vraiment intéressant et super bien pensé. Je suis pas un joueur de Tekken, mais ayant quelques bases, les combos et strings d'attaques qui sont retranscrits en 2D me font un peu sourire (comme le b+2,1 de Jin qui est devenu back+MP, LP).

Cependant, je ne pense pas que je m'investirai sur le jeu pour diverses raisons personnelles :

  • La politique des DLC : 12 persos + des gemmes craquées + des quick combos à acheter... Le jeu donne clairement l'impression d'être bridé à fond pour que Capcom touche des sous sur le dématérialisé. Je peux comprendre que la situation du marché explique cette politique, mais ça ne veut pas dire que j'y adhère. Je vais pas encourager les joueurs à boycotter la firme, mais personnellement, la meilleure façon de ne pas encourager ce mouvement est de ne pas consommer, c'est ma position personnelle dessus. EDIT : apparemment, les gemmes à venir ne seront pas payantes, ce qui est une bonne chose. J'avais laissé l'article en brouillon depuis un temps avant de le poster, j'aurais dû mieux me renseigner. Il n'empêche qu'une politique DLC à long terme laisse penser que le jeu est encore en version bêta. :\
  • Les gemmes : qu'en penser ? Je n'ai jamais été fan de la customisation de ses persos dans un jeu de baston, honnêtement, et si pour le moment certains persos pourraient se passer de gemmes, d'autres deviennent vraiment chiants à gérer quand ils en sont équipés (Hugo équipé de gemmes de défense casse bien vite le rythme du jeu). Bref, je passe sur les assist gem qui ne devraient pas être bannis des tournois IMO parce que Capcom l'a inclus comme ça dans le jeu et que ça ne devrait pas être banni juste parce que certains s'en plaignent.
  • La gestion du temps : une choppe dure plus de 3 secondes, une furie près de 8 secondes, ne parlons même pas des furies à deux... Les time over sont beaucoup trop fréquents dans ce jeu, ça me laisse croire qu'il y a un problème dans la conception du jeu.
  • Le rythme des matchs : Même si je pense que ça évoluera, je trouve que le jeu est beaucoup plus axé zoning/campe que SF4. La seule raison pour laquelle on peut croire le contraire c'est parce que les combos ont un rythme plus rapide que dans SF4 et qu'on n'a peut être moins besoin de réfléchir à la gestion de sa barre de EX. En dehors, toute ouverture de garde ou erreur est coûte vraiment chère et vu comment le temps passe vite, il y a plutôt intérêt à laisser le temps couler quand on a une avance en points de vie. Aussi, je ne suis pas fan des déplacements qui sont vraiment étranges, surtout en ce qui concerne les sauts qui sont très lents et qui ne dynamisent finalement pas vraiment le jeu de mon point de vue.
  • Le système de combos : Même si globalement les possibilités de combo sont intéressantes, le système de combo est clairement à revoir, notamment en ce qui concerne le damage reduce qui récompense les combos courts plutôt que les combos longs et fantaisistes. La conséquence, c'est qu'au final, on va préférer faire le même combo à l'infini, sans variante à celui-ci parce que c'est le combo qui fera le plus mal et que la situation derrière est généralement la même quelque soit le combo réalisé (car les enders de combo sont généralement les mêmes car les plus intéressants).

J'y touche encore parfois pour rigoler, mais aujourd'hui ce jeu ne m'amuse plus vraiment. Même s'il tend à évoluer encore et que ça ne fait même pas un mois qu'il est sorti, les vidéos et matchs ne montrent pas énormément d'évolution depuis le day 2 en dehors du fait que certains joueurs s'améliorent dans leur exécution ou dans la construction de leur setup (voire dans l'utilisation des gemmes).

A voir à terme, mais à moins de patcher ou de sortir une nouvelle version, la version actuelle comme telle n'est pas satisfaisante pour moi, et il y a suffisamment de jeux sortis dernièrement (BlazBlue, KOF, Soul 5...) pour jouer à autre chose que SF4.

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Published by Saunic - dans Misc.
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