Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2012 2 27 /03 /mars /2012 17:25

match-up.png

Après quelques mois de jeu et un peu de progression aussi, je pense pouvoir dresser une nouvelle ébauche sur les match-up de Ibuki. Le perso a relativement peu évolué mais j'ai surtout eu le temps de mieux le retravailler en profondeur et découvert de nouvelles choses globalement sur elle et sur le cast en général.

Avantage important (7-3)

Dhalsim
Rose

Avantage notable (6-4)

Ken
Chun-li
Cody
Dan
Gen
Gouken
Hakan
Juri
El Fuerte
Blanka
Vega/Claw
Evil Ryu
Oni

Léger avantage (5.5-4.5)

Adon
Guy
Ryu
Sakura
Abel
Dudley
T.Hawk
Sagat
Guile
Makoto
Yun

Equilibré (5-5)

C.Viper
Deejay
Yang

Léger désavantage (4.5-5.5)

Zangief
Gouki/Akuma
E.Honda
Balrog/Boxer

Désavantage notable (4-6)

M.Bison/Dictator
Rufus
Cammy
Feilong

Désavantage important (3-7)

Seth

 


Grossomodo, ce qui a changé :

- Rose qui repasse en match-up très défavorable pour elle. Pour rappel : le cr.LK de Ibuki casse le st.MK de Rose (censé faire whiffer les crouch tech), quasiment aucun poke de Rose ne peut battre le st.LP de Ibuki ou même quasiment aucun coup de Rose est véritablement safe contre le st.LP de Ibuki, et j'ai découvert qu'utiliser le st.MK en option select cassait toutes les options de Rose à sa relevée, y compris le EX Spiral en reversal.

- Yun & Yang nerfés, leur dive kick posent beaucoup moins problème, et les situations de frame advantage n'existent plus vraiment. De plus il est maintenant assez facile de leur mettre un vortex plus posé, surtout pour Yun. Il faut aussi tenir compte de leur hitbox qui est géante et qui permet à Ibuki de rentrer à chaque ouverture des combos max dégats.

- Cammy est devenue beaucoup plus gérable de mon point de vue, elle a peu de vie, et toutes les ouvertures de Ibuki lui font très mal (cependant c'est aussi réciproque). De plus, Ibuki possède finalement un bon moyen de pression sur elle une fois qu'elle est à terre, et elle a quasiment toutes les options en main pour casser les éventuelles options de fuite de Cammy. Elle reste ceci dit très forte sur ce match-up parce qu'elle est quasi impossible à anti-air (du moins avec Ibuki) et parce que ses pokes vont tous plus loin que ceux de Ibuki.

- Feilong a beau avoir été nerfé, son cr.LP est une arme qui continue à casser quasiment tout le jeu de Ibuki. De plus, les safe jump + option select marchent de manière assez aléatoire contre lui et même si sa relevée est très exploitable, son jeu au sol n'est pas vraiment jouable pour Ibuki.

- Seth s'impose finalement comme le match-up le plus horrible de Ibuki. Certes, chaque ouverture de garde est fatale pour Seth, et Ibuki possède de très bons imblocables contre lui mais son dive kick n'est pas anti-airable, ses options à la relevée lui permettent de toujours trouver une issue de secours face à l'okizeme de Ibuki et l'absence de reversal suffisamment rapide et invincible de Ibuki confortent plutôt bien Seth dans son jeu de mix-up.

Ceux pour qui la place n'a pas changé mais susceptible de changer :

- M.Bison/Dictator a un metagame réellement embêtant pour Ibuki, mais son jeu au sol n'est clairement pas comparable à celui de Cammy ou Feilong et une fois mis à terre, il est beaucoup plus gérable que les deux précités. J'hésite à qualifier ce match-up à 5.5/4.5.

- Chun-li pourrait se montrer légèrement meilleure contre Ibuki, notamment par l'amélioration de la distance des EX Lightning Legs qui lui permet d'être la seule à pouvoir punir certaines phases de Ibuki. Cependant, elle reste toujours aussi dure à utiliser au sol autant qu'à la relevée contre Ibuki.

- Deejay qui peut se tirer de quasiment toutes les tentatives aérienne de Ibuki, mais qui a un très mauvais jeu au sol contre elle. Je pense qu'il se débrouille bien contre elle, mais le fait qu'il maintienne difficilement la distance me laisse croire qu'Ibuki a toujours pas mal d'arguments contre lui.

- Sagat qui a une relevée difficile à exploiter et un jeu de boule en pratique difficile à gérer. Il reste cependant assez limité contre les pokes de Ibuki et il possède peut être la corpulence la plus exploitable du cast, puisque les combos loop rentrent presque tout le temps contre lui. Je pense que considérer ce match-up comme étant équitable est possible, mais globalement je pense que Ibuki reste avantagée face à lui.

Dans SSF4AE 2012, il ne fait aucun doute qu'Ibuki est high tier, juste en dessous des trois tops qui sont Seth, Cammy et Feilong pour moi.

Partager cet article

Repost 0
Published by Saunic - dans Match-ups
commenter cet article

commentaires

Welcome To My Blog !

  • : Le blog de Saunic
  • Le blog de Saunic
  • : Je suis un joueur français passionné par les jeux vidéo de combat et plus généralement des jeux type arcade (puzzle, shoot'em up...). Vous trouverez ici des vidéos, astuces, guides et billets autour de ma passion, loin de mon quotidien d'étudiant ;).
  • Contact

Streaming LIVE

pour + d'infos
Status : OFFLINE

Recherche

Catégories