Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2011 6 19 /03 /mars /2011 09:52

21 twins09

Etant donné le faible parc de AE mais également la faible proportion de vidéos, peu de monde comprend réellement le sujet Yun. C'est pourquoi j'ai rédigé un dossier l'entourant : pourquoi il est pété, ce que j'en pense, etc.

Pré-avis sur le personnage

Yun n'a jamais été réputé être bon comme un perso au sol ayant des coups normaux relativement faibles et en plus d'avoir des coups spéciaux très moyens (ils ne font pas mal, ils ont peu de propriétés intéressantes et mettent l'adversaire au sol de manière peu avantageuse pour Yun généralement). S'il était vraiment fort dans les itérations précédentes, c'était bien principalement grâce à son Genei-jin, la furie où il rentre dans un mode ressemblant pas mal au V-ISM de Street Fighter Zero 3 le rendant plus rapide et lui donnant la possibilité de faire des custom combos.

 

Maintenant si on resonge bien au système de SF4 qui est (était) basé sur la gestion des fireballs, le jeu au sol et une barre de SUPER très difficile à avoir, tout laissait penser que Yun n'allait pas vraiment s'intégrer ni s'imposer dans SF4. La seule chose qu'il avait encore pour lui c'était surtout les dive kicks sont sont une arme redoutable dans SF4 puisque la mobilité dans les airs est un énorme atout.

Une fois le jeu en main, après des années de 3rd strike...

Comme attendu, je trouvais que le perso rendait vraiment très mal. Il ressemble à rien, il me parait lourd en polygones plutôt qu'en pixel.

En jeu, on constate quand même que les développeurs ont tenté de ne pas le rendre inutile en lui donnant des coups surpuissants comme le  palm qui charge énormément de barre, difficile à éviter, quasi-safe on whiff et safe on block et qui retire un bon gros morceau de barre. Comme je le pensais, le jouer à la 3.3 n'amène rien de positif quant au perso : les dive kick sont assez durs à comboter avec [LP, LK, MP] (le target de prédilection de Yun que je trouvais étrangement dur à faire aussi), il est facile de se manger des reversals dans ses pressings, les feintes de choppes avec le dive kick marchent mal, le cr.MK est bien pourri, le Genei-jin rendait super mal...

Bref tout me laissait croire que ce personnage allait être une simple décoration.

 

Jusqu'à ce que je regarde des vidéos de Yun et que je me renseigne bien plus sur le perso, et en réalité, ça confirme bien ce que je pensais d'avance : ce perso n'a rien à faire dans SF4. Joué comme 3.3, on peut plus ou moins bien voir que le personnage "ne peut rien faire", mais quand on capte la puissance des coups que les développeurs lui ont donné, on voit bien qu'ils n'avaient peut être pas d'autres choix que de le rendre soit trop fort, soit inutile. Voyons ça en détail.

Alors, en quoi Yun est craqué ?!

Cette partie sera la partie la plus longue du dossier, il fallait s'y attendre. On va donc procéder par parties.

  • Si ses coups spéciaux étaient catalogués comme peu utiles/faibles dans Street Fighter 3, il se trouve qu'ils sont vraiment tous craqués sans la moindre exception désormais.
    • Zesshou Hohou a.k.a Lunge Punch (236P) : ce coup à la basé dédie à la punition ou aux enders de combos se trouve être maintenant une arme d'approche qui casse les focus et qui est safe en garde si bien spacé. Il est assez courant de voir un Yun piffer un Zesshou MP en début de round pour s'approcher et directement imposer son jeu. Quant à la version EX du Zesshou, il laisse Yun en situation avantageuse derrière (+1 en block) et en hit, l'Ultra 1 (You-Hou) est plaçable de n'importe où sur l'écran.
    • Tetsuzan Kou a.k.a Shoulder Slam (623P) : dédié au pressing et aux enders de pressing, ce coup était surtout unsafe sur tous les plans : facile à parry pour la version LP, et très punissable pour les autres versions. Ici, la version LP le rend quasi-safe (il laisse à -3 visiblement, mais il repousse bien loin), recharge beaucoup de barre de EX et ayant la même manip que le Nishou Kyaku, il est un excellent ender de combo si on constate que son précédent combo est tombé dans la garde.
    • Nishou Kyaku a.k.a Dragon Kicks (623K) : ce dragon a toujours été utilisé également en ender de combos, mais jamais en punition, mais il faut savoir qu'il a toujours été le meilleur ender de combos de Yun et qu'il ne passe jamais sur les personnages accroupis. Il fallait donc que l'adversaire fasse une grosse erreur pour placer ce "best ender". Il se trouve que dans AE, le Nishou Kyaku LK fait partie des meilleurs anti-air du jeu, il est "parfait" (c'est à dire qu'il ne fait jamais de double touche) alors que je le rappelle, ce dragon n'a jamais servi en tant qu'anti-air. En plus de ça, sa fonction de ender est devenue universelle à toutes les punitions de Yun : il rentre sur tous les persos accroupis, retire énormément de barre et donne beaucoup de stun. Cerise sur le gateau, il est très dur à punir même en garde, peu de persos pourront réellement mettre leur meilleur combo contre un Yun qui aura lancé aléatoirement un dragon HK (je pense à Guile ou Dhalsim qui ne se contenteront que de très peu, mais ils ne sont probablement pas les seuls). Si le Nishou LK touche en anti-air par ailleurs, il est possible d'activer le Genei-Jin derrière et de le placer.

      Note aux joueurs de Gouki : son dragon HK lui permet de se tirer des vortex sans que Gouki puisse le rattraper.
    • Zenpou Tenshin a.k.a Flip Grab (63214K) : ce coup spécial n'a pas changé d'utilité, juste de propriétés. On lui a ajouté une version EX qui choppe plus loin, invincible aux choppes, mais surtout, ces choppes spéciales ne donnant 0 damage, ils permettent à Yun de rentrer derrière cette choppe spéciale son meilleur combo sans damage reduce. Sachez qu'il est possible du coup de faire cr.MP, Tenshin EX. Si l'adversaire n'a pas sauté, Yun l'attrape.
    • Koboukushi a.k.a Palm (214P) : l'utilité de ce coup résidait surtout à sa puissance en Genei-Jin et légèrement pour la gestion des fireballs bien qu'il n'en avait pas besoin dans 3.3. A la différence que dans AE, l'utilité n°1 de ce palm est la recharge de la barre de SUPER et qu'en l'absence de parry, ce coup est quasi-impossible à punir même si vous le voyez venir, à moins que vous n'ayez un coup spécial qui puisse battre les projectiles.
  • Son far MP, qui est en fait sa principale arme de poke (alors que je croyais à tort qu'il s'agirait plutôt du cr.MK). Ce coup possède en fait une hitbox ainsi qu'une portée vraiment incroyables, et en réalité, mes yeux se sont ouverts à la minute où j'ai compris la puissance de ce coup. Voilà approximativement ce que je pense être la hitbox de ce coup.
    yunmp.jpg
    Ce qui est à noter c'est l'invincibilité de la jambe et de la tête de Yun, expliquant le fait que le far MP bat les cr.MK de Ken/Ryu/Sagat (testé et approuvé), et qu'il passe également sous le avant+HP de Guile. Si ce n'était que ça, on pourrait penser que ce coup est comparable au far MP de Chun-li, mais il est encore pire dans la mesure où ce coup est à la fois special cancellable et chain cancellable. La dernière caractéristique est encore plus flinguée puisqu'en ajoutant le HP derrière le MP, Yun gagne encore plus de recul, reste safe et surtout il peut TRES facilement confirmer la fin de son target avec le back+HP. Evidemment, ça recharge aussi beaucoup de barre, et ça se combote au Genei-Jin. Le fait que le coup soit special cancellable est assez craqué aussi puisque le Nishou HK est garanti derrière un far MP en hit. Notez par la même occasion que ce MP peut ainsi aussi faire anti-air même s'il est moins intéressant que le Nishou LK.
  • Ses dive kicks beaucoup trop durs à punir. Les persos doivent effectuer leur anti-air TRES à l'avance pour espérer voir leur anti-air aboutir, sinon ils aboutiront au mieux en trade, au pire, à un dive kick en counter hit. De plus, contrairement à Yang, son dive kick peut aussi faire cross-up lui donnant ainsi un jeu d'okizeme très/trop puissant.
    http://media.eventhubs.com/images/2011/01/10_yunbox.jpgRappel : Un dive kick est une arme puissante dans la mesure où il ajoute une mobilité dans les airs qui peut ainsi tuer les anti-airs usuels. Mais comme si la mobilité n'était pas une arme déjà suffisante, on lui donne un dive kick très difficile à punir.
  • Ses combos sont excessivement simples à réaliser en plus d'être universels. Son B'n'B de base est également son meilleur combo de punition sans barre de EX, c'est à dire cr.MP, cr.MP, st.MP, Nishou HK, ce combo est aussi facile à faire que les links de Cody.

Conclusion

Si on peut résumer Yun : il possède une arme de zoning enfantine (far MP), un excellent anti-air, des dégâts monstres, il a toutes les armes pour ouvrir la garde : une choppe spéciale, un light en 3 frames pour empêcher la personne de sauter, un dive kick... Voyant cela, il n'est clairement pas étonnant qu'il y aie beaucoup de Yun au Japon : le personnage fait kiffer les foules par son design, mais il est en plus facile à jouer et extrêmement fort. En ces temps de crise, où on essaye de dépenser le moins d'argent que possible, il est complètement logique de vouloir jouer un personnage extrêmement rentable d'entrée. Le seul véritable effort à donner avec Yun, c'est d'un peu réfléchir, de faire preuve d'intelligence de jeu et de bosser les combos Genei-Jin (et si vous avez déjà joué à Street Fighter 3.2 ou 3.3, vous n'aurez absolument pas de mal avec).

Certains comme Daigo ou Tokido disaient que sa principale faiblesse était sa défense, notamment parce que ses dragons ne sont pas assez rapides. Honnêtement, je trouve cet argument bidon au possible tellement il y a maintenant peu de persos sur qui c'est plus possible de sauter à la relevée et en plus, je ne vois aucun personnage hormis peut-être Feilong qui puisse mettre sa victoire sur le compte de la mauvaise défense de Yun.

A titre personnel, à cause du manque d'esthétisme du perso et de ses combos, je ne m'y intéresse pas plus alors que c'était vraiment mon personnage préféré dans la saga des Street 3. Il n'a rien à faire ici, et comme je l'ai dit plus tôt, j'ai vraiment du mal à voir comment équilibrer ce personnage : comment peut-on l'affaiblir tout en le laissant compétitif ? Il n'est pas non plus impossible qu'ils l'aient rendu délibérément trop fort pour attirer les joueurs de 3rd strike qui sont toujours autant réfractaires à SF4.

Et pour ceux qui se demanderaient, oui, à mes yeux, Sagat sur SF4 n'était pas aussi flingué que Yun.

Misc.

Voici deux vidéos, l'une mettant en scène MDR (pendant plus de 30 minutes) et l'autre Kindevu. La sensation qui en sort à chaque fois qu'on regarde un match mettant en scène Yun, c'est qu'on a vraiment l'impression que "Yun n'a rien fait du match mais le mec est déjà mort". Vous remarquerez le match de Kindevu vs Rikuson (Sagat), où Kindevu ne l'a battu qu'avec un spam de far MP.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Saunic - dans AE stuff
commenter cet article

commentaires

Tmdjc 07/07/2011 17:18


Merci pour ton taf !


doct0r cube 16/04/2011 10:27


Tres bonne article et preview de yun.

Merci de dire ce que je pensais du commentaire de daigo sur le "yun est faible en défense", j'ai sauté au plafond quand j'ai lu ca. C'est vrai que ca fait un peu defense de tier whore genre oui il
est fort mais hooo le pauvre il a quand même des faiblesses, c'est pas facile hein".


Sinon je suis pas d'accord avec toi quand tu dis que yun ne peut être que faible ou pété, et que sa place ne réside pas dans sf4. Euh un perso c'est un perso, yun ne fais pas exception. tu lui
fracasses son recovery sur son dragon et tu fais pareil avec son launch punch en supprimant la propriété armor break ben voilà ca en ferait un pero nettement plus équilibré, c'est pas pour autant
que le perso sera inutile puisqu'il garderait ses atouts offensifs mais voilà il fait un pif, il assume comme tout le monde (ce qui reviendrait à exaucer les voeux de daigo :p).


A part ca autant y'a des persos qui ont complètement perdu de leur charisme dans sf4 (blanka, honda, ryu, ken), autant je trouve que capcom a fait un plus gros effort pour les derniers persos.
Ibuki, yun et dudley sont superbe je trouve.


Saunic 17/04/2011 09:42



Dudley ça se discute quand même, je déteste sa tronche dans SF4 !


Ceci dit, par rapport à Yun, même sans le recovery de son dragon, il reste encore l'invincibilité de fou dessus et ses normaux pétés. A titre d'exemple que j'ai découvert il y a peu, son dragon
LK traverse les boules aériennes de Gouki et son st.MP aussi...


C'est véritablement le tout qui rend Yun trop fort, mais c'est pas le seul perso que je trouve "mal calibré", j'ai envie de citer Makoto aussi, soit elle était moyenne (comme sur console), soit
elle est hyper forte (voire craquée).


Par contre, que Daigo dise que Yun est faible en défense, je pense surtout que c'était une idée qu'il s'était faite au début du jeu, au même titre que Zangief allait être un perso déterminant par
rapport à l'équilibrage du jeu (ce qui s'avère finalement assez faux, puisqu'il est hautement probable que Yun ait l'avantage sur Zangief).



Kx 26/03/2011 10:41


+1


Saunic 22/03/2011 07:12


Yun n'est vraiment pas plus dur que Sagat, dans la mesure où Sagat doit quand même faire attention au niveau des distances, Yun il s'en fout, qu'il soit loin ou près, il décide de là où il veut
être sur l'écran alors que Sagat possède des distances de prédilection. Yun à la base est un excellent personnage pour fuir et charger sa barre, mais la présence de dive kicks lui permet aussi
d'être excellent en approche. Yun possède un jeu moins fermé que Sagat ce qui te donne peut être l'impression qu'il est plus compliqué, mais c'est justement parce qu'il n'a (presque) rien à
respecter qu'il est simple à jouer.

Avoir plus de possibilités n'implique pas forcément avoir + de choses à gérer.

Utiliser l'Ultra pendant le Genei-jin/après activation du Genei-jin, MDR n'est pas le seul à l'utiliser, les location test avaient déjà montré qu'il était possible de le faire et sur le dernier
NSB, y'a des Yun qui l'utilisaient aussi.


ray 21/03/2011 18:47


En tout cas article super, un peu trop technique pour moi sur certaines choses, je trouve que globalement, les nouveaux personnages sont plus travaillé.
J'espère quand même voir ce Yun en action sur console.
Sur le plan Visuel, je dirais qu'en comparant Yun SF3.3 et celui de SSF4, je trouve que les combo se ressemble bcp, de même pour son SUPER.
Sur tous les tounois que j'ai vu, je les ai tous vu je pense. Yun est des fois injouable, le match up contre Boxer me parait pas evident pour lui, Daigo disait que ZAngief n'etait pas un bon match
up non plus mais sur les fait je ne suis pas d'accord.
Je suis d'accord pour dire que Yun est plus boosté que Sagat dans le Vanilla, mais il est aussi plus dur jouer que Sagat. Je suis un bon Sagat, mais Yun est un peu compliqué pour moi je pense.

PS: MDR utilise son ULTRA avec son super, et c'est le seul pour l'instant que j'ai vu à faire ça


Welcome To My Blog !

  • : Le blog de Saunic
  • Le blog de Saunic
  • : Je suis un joueur français passionné par les jeux vidéo de combat et plus généralement des jeux type arcade (puzzle, shoot'em up...). Vous trouverez ici des vidéos, astuces, guides et billets autour de ma passion, loin de mon quotidien d'étudiant ;).
  • Contact

Streaming LIVE

pour + d'infos
Status : OFFLINE

Recherche

Catégories