Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2014 3 15 /01 /janvier /2014 07:18

Article original : http://xianmsg.blogspot.sg/2014/01/tips-on-becoming-better-fighting-game.html

Conseils pour devenir un meilleur joueur de jeux de combat

Beaucoup de gens se demandent "alors comment penses-tu pouvoir progresser dans les jeux de combat ?". Aujourd'hui, je vais y répondre de manière simple, pour Street Fighter 4 Arcade Edition 2012...

Je pourrais résumer ça en plusieurs points, mais le sujet du jour sera...

LA DEFENSE

Je vais surtout m'intéresser à la défense parce que je pense qu'il s'agit du point-clé pour passer d'un niveau moyen à un autre niveau...

Voici quelques exemples de ce qu'un nombre de joueurs moyens pourraient dire à propos de la défense, ou plutôt des conseils que l'on entend généralement ...

1) Tu dois te protéger correctement
2) Tu dois utiliser l'OS focus~déchoppe (MP+MK~LP+LK)
3) Tu dois faire plus de backdash
4) Tu dois bourrer les lights et simplement te protéger
5) Arrête de bourrer les reversals, protège toi
6) C'est un personnage à vortex, tu as bien joué mais tu as perdu contre le personnage
7) Commence à utiliser le delayed wake-up

Je pense que beaucoup d'entre vous avez des amis qui vous donnent ce genre de conseils quand vous arrivez à un niveau où vous ne savez en réalité plus comment progresser, ou alors que vous ne pouviez gérer vos mauvais match-ups, voire plus généralement les personnages à vortex...

La question est donc : laquelle de ces 6 réponses est la bonne ?

La réalité, c'est que toutes ces assertions sont correctes à un moment donné, aucune d'entre elles n'est fausse, mais je vais élaborer plus précisément ce qu'elles signifient.

Un ami à moi perd régulièrement contre le vortex kunai d'Ibuki et malgré ses efforts, il n'arrive simplement pas à s'en protéger ou à faire quoique ce soit. Voici une conversation type de lui à moi afin que vous compreniez où je veux en venir. Donc selon lui :

J'ai essayé de bloquer, mais je me protège toujours dans la mauvaise direction...

Est-ce logique ? Non, puisqu'il ne s'agit que d'une situation de 50/50, il y a surement quelque chose que tu fais de travers si tu te fais constamment toucher par le kunai.

Problème (ce que mon ami faisait de travers)

Beaucoup de gens bougent leur stick de gauche à droite ou de droite à gauche en pensant qu'ils se protègent en réaction au kunai. Mais gardez en tête qu'en bougeant de la sorte, il y a en réalité une période où votre joystick sera en position neutre... C'est pourquoi même lorsque c'est votre jour de chance, vous n'arriverez pas à vous protéger du kunai davantage que les autres.

Solution

Ou bien vous passez de gauche à droite (ou inversement) beaucoup plus rapidement, ou bien vous partez de la direction neutre et prenez une décision : bloquer à gauche ou à droite.

Problème

Maintenant que tu sais ça, c'est toujours une situation 50/50... Comment je peux encore mieux m'en protéger ? C'est si injuste..

Solution

Oui, la situation de 50/50 est toujours trop avantageuse pour Ibuki, parce qu'elle arrive à ce genre de situation sur quasiment toutes ses mises à terre.. C'est ainsi que la Focus Attack intervient. Toutefois, cela requiert de l'entraiement, parce que même si le timing pour focus n'est pas aussi difficile qu'un parry (nda : référence à Street Fighter 3), ce n'est pas évident. Mais clairement, avec de l'entraienement, c'est possible d'utiliser une focus dash/backdash pour s'enfuir.

Problème

Oh, j'ai réussi à comprendre le timing de la focus maintenant, mais je ne sais toujours pas dans quelle direction je dois dasher..

Solution

Je vais faire une vidéo pour te montrer dans quelle direction il faut dasher, c'est en réalité plutôt évident.. Parce que si tu ne sais pas dans quelle direction tu dois dasher, il y a de très fortes probabilités que cela va toucher de manière flagrante devant ou que cela va toucher de manière flagrante derrière...

Problème

Wow, ça marche, mais l'adversaire peut punir ma Focus backdash avec une balayette et rebelotte...

Solution

En réalité, il se concentre sur la balayette pour punir ta Focus Attack, parce que la balayette ne rentre en combo que si le kunai touche très tard en meaty. Sachant cela, tu peux alors déduire qu'il ne va pas réussir à te rentrer un combo après un kunai que tu t'en protèges ou non.
Un autre moyen de gérer cette situation est de maintenir ta Focus un peu plus longtemps et la cancel par un backdash bien plus tard afin de faire whiffer la balayette d'Ibuki (peu recommandé aux joueurs moyens à cause de la difficulté d'exécution)

Conclusion et résumé

Les options sont très importantes en défense. Ce n'est pas parce que vous savez maintenir la diagonale bas-arrière pour vous protéger que vous avez une bonne défense. Ce post a pour but de vous apprendre qu'en variant vos options, vous pouvez embrouiller l'esprit de votre adversaire sur la manière de vous punir, ce qui va rendre ses approches beaucoup plus difficiles.

Si vous connaissiez déjà tous ces conseils, un autre conseil encore meilleur pour maîtriser le block des kunai d'Ibuki est de reproduire tous les différents knockdowns du personnage avec des setups très ambigus. Vous vous rendrez compte que certains setups toucheront toujours dans la même direction même s'ils sont visuellement trompeurs. Quand vous trouvez qu'il est vraiment trop difficile de s'en protéger, c'est là qu'entre en jeu la Focus. J'expliquerai cela avec de meilleurs exemples sur mon stream Twitch tous les mercredis.

Merci d'avoir lu la "Xian's Academy"
^_^

Traduction faite par mes propres soins :) En espérant que ça aidera aussi les joueurs plus généralement à moins se plaindre d'Ibuki !

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Article très intéressant, j'attends la suite ! Merci à toi
Répondre
L
Ton perso c'est de la merde!
Répondre

Welcome To My Blog !

  • : Le blog de Saunic
  • : Je suis un joueur français passionné par les jeux vidéo de combat et plus généralement des jeux type arcade (puzzle, shoot'em up...). Vous trouverez ici des vidéos, astuces, guides et billets autour de ma passion, loin de mon quotidien d'étudiant ;).
  • Contact

Streaming LIVE

pour + d'infos
Status : OFFLINE

Recherche

Catégories