Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2011 2 15 /03 /mars /2011 09:36

Beaucoup de gens admirent le temps de réaction des meilleurs joueurs, à faire des anti-airs, faire certaines Ultras en réaction ou simplement des whiffpunish. En réalité, il s'agit plutôt d'une préparation mentale et de jeu.

Quand on dit que SF4 est un jeu assez carré, cela veut dire que vous avez des situations, des problèmes que vous ne pourrez parfois régler que par une seule et unique solution qui n'est même pas toujours rentable et de fait, vous serez contraint d'éviter au maximum ce problème, limitant/orientant ainsi votre champ d'action. L'exemple type c'est Zangief, quand vous êtes au corps à corps, la réaction qui vient le plus à l'esprit, c'est de vous tirer de là, et pour beaucoup de persos, se tirer signifie sauter en arrière. S'en vient un jeu assez simpliste de pile ou face : soit le Zangief a tenté un low/SPD au cas où vous resteriez au sol, soit il a anticipé votre saut et vous frappe en l'air. Il n'y a pas vraiment d'autres solutions avec certains persos et c'est du réel jeu de pile ou face que vous tenterez à tout prix d'éviter.

Pour en revenir avec cette histoire de réflexes et réaction, il faut en réalité être en mesure de distinguer les options de l'adversaire en fonction de la situation et de cibler les options dites "prioritaires", c'est à dire que l'adversaire serait plus tenté de faire. Une fois ces options ciblées, notre cerveau est beaucoup plus préparé à réagir.

Quelqu'un qui fait une Ultra dans un Hadoken est une personne qui aura su l'attendre, il ne l'aura pas improvisé en une fraction de seconde. Ca explique aussi pourquoi certains joueurs sont capables de punir certaines actions adverses alors qu'ils ne sont pas capables de punir des erreurs pourtant plus grossières.

Exemple : Haneyama qui n'a pas su punir les Hadoken répétitifs de Daigo par l'U1 alors que les occasions ne manquaient pas, que Haneyama avait bien sa charge en place et que Daigo ne pouvait plus FADC certains Hadoken. Il n'a pas su punir pour la simple raison qu'il avait exclu l'idée de faire l'U1 dans la mesure où un Ryu logique ne ferait plus de Hadoken. Il s'est concentré surtout à punir les tentatives d'approche de Daigo, ce qu'il fait extrêmement bien (saut HP*2 en réaction) et qui pourtant, demande bien plus de réflexes qu'une simple Ultra. Ce dernier a d'ailleurs vite repéré la mise en place du jeu de Haneyama et en a volontairement pressé les points faibles de cette stratégie.

 

Ca ne vous est jamais arrivé de vous plaindre du jeu de l'adversaire "qui fait n'importe quoi" parce qu'il n'a rien fait de ce que vous attendiez et que vous n'étiez pas en mesure de punir ? Ceci arrive surtout parce que vous négligez volontairement des options qui ne sont pas censés arriver. Par exemple, si Zangief sait que vous allez sempiternellement chercher à le fuir au corps à corps, il va exclure l'idée de bourrer des SPD à tout va. Donc en cherchant à l'approcher, le chopper au corps à corps, ça va grandement le bouleverser, puisqu'il ne s'attendait pas à ce que vous jouez de la sorte contre lui. Il se dira en plus que vous êtes fous d'avoir pris ce genre de risques et qu'il serait aisé pour lui de vous détruire si vous recommencez (ce qui s'avère généralement faux puisque psychologiquement, son jeu est atteint).

Cette meilleure connaissance de jeu et d'options se traduit aussi par un meilleur jeu au sol. Avec Ibuki par exemple, après un Tsumuji LK, je sais qu'une des réactions les plus communues contre Ryu, c'est qu'il va me faire son meilleur poke, à savoir cr.MK, que je peux battre avec mon st.MK après avoir légèrement reculé.

 

Evidemment, si l'adversaire fait un Shoryuken, il va battre mon st.MK, mais ce serait un choix illogique de sa part. Il peut aussi faire un cr.HK (qui touche loin et qui serait son deuxième choix logique) mais qui peut être battu par un f+HK de Ibuki. C'est pourquoi je prends généralement un round pour comprendre les réactions de l'adversaire après un Tsumuji en ne faisant rien derrière pour comprendre ses possibles réactions, et qu'en training, il faut envisager tous les cas possibles pour ne pas être "bêtement" surpris dans un match plus sérieux. C'est surtout comme ça qu'on peut jauger à quel degré on connait bien son personnage, il n'y a pas seulement des option select ou des combos à connaître avec son personnage.

Toutefois, il ne faut pas lire ce que je ne dis pas, il existe bien des gens ayant des réflexes de malade, qui sont effectivement capables de calculer une situation et d'y réagir en très très peu de temps. C'est surtout le cas de certains confirms, qui sont pourtant aussi de la préparation mentale (on fait cr.MK, on buff 236236 et on fait P si ça touche l'adversaire, rien sinon), certains ont déjà montré qu'ils étaient capables de confirmer dans des situations où c'est à peine pensable de se concentrer dessus.

Exemple sur 3rd strike : Boss (Makoto) arrive à confirmer un st.HP to SA2 alors que Urien avait bien la garde avant.

 

Grossomodo, si vous souhaitez améliorer votre jeu, ce qu'il faut faire :

  • Connaître toutes les situations possibles ou du moins, connaître les situations qui arrivent le plus généralement, et connaître vos options mais également celles de l'adversaire, et bien distinguer que les situations ne sont pas toutes les mêmes selon le personnage que prend l'adversaire, et parfois même selon l'adversaire.
  • Savoir les gérer, c'est à dire savoir comment punir les options de l'adversaire.
  • Savoir les options à négliger, c'est à dire les options que vous pouvez mettre de coté parce que l'adversaire n'a pas réellement d'intérêt à agir de la sorte. C'est surtout ça qui va rendre votre temps de réaction meilleur, vous pouvez concentrer votre attention de manière plus précise. Toutefois, il faut savoir rester ouvert aux autres éventualités, car vous n'êtes pas à l'abri d'un adversaire soit bête, soit très intelligent, et remettre ces options en question.
  • N'hésitez surtout pas à exploiter le mode training à fond, il est plutôt bien réalisé pour ça.
  • Si en plein cours de match, vous faites face à un problème qui vous dépasse, jouez sur d'autres terrains : contournez le problème dans lequel vous vous jetez sans cesse avec votre jeu actuel. C'est également une des meilleures manières de mieux connaître votre personnage, faire ce que vous n'avez pas l'habitude de faire.
  • Et si vous perdez, c'est de votre faute ! "Il fallait savoir".

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Saunic - dans Stratégie
commenter cet article

commentaires

Welcome To My Blog !

  • : Le blog de Saunic
  • Le blog de Saunic
  • : Je suis un joueur français passionné par les jeux vidéo de combat et plus généralement des jeux type arcade (puzzle, shoot'em up...). Vous trouverez ici des vidéos, astuces, guides et billets autour de ma passion, loin de mon quotidien d'étudiant ;).
  • Contact

Streaming LIVE

pour + d'infos
Status : OFFLINE

Recherche

Catégories